Vidéoprojecteur LED : le guide d’achat qui vous explique tout…

Quelle différence entre un vidéoprojecteur et un vidéoprojecteur LED ?

C’est très simple : la différence réside dans la lampe de l’apparreil.

Les vidéoprojecteurs à lampe LED sont plus durables mais sont-ils le meilleur choix pour vous ?

Petit tour d’horizon des projecteurs dotés d’une technologie à diodes lumineuses LED pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur LED ?

Les vidéo-projecteurs à ampoule LED utilisent (comme leur nom l’indiquent) des lampes LED… mais pas que.

Leur particularité réside également dans leur écran à cristaux liquides, mais aussi par leur taille et leur encombrant réduit. Par ailleurs, il ne possèdent pas de pièces mobiles, ce qui permet de proposer un très bon rapport qualité prix (et vous évitera au passage de plomber votre budget). En effet, les modèles d’entrée de gamme ont un prix débutant autour de 350€, tandis que les modèles plus recherchés coutent plus de 1 000€.

Un de leur principaux atout est le côté économique car les lampes LED (contrairement aux lampes à mercure utilisés pour les autres modèles de projecteurs) ont une longue durée de vie et chauffent peu. Ils sont donc plus silencieux et consomment moins d’électricité (ils ne disposent généralement pas de batterie intégrée et se branchent sur l’alimentation électrique).

Concernant leur entretien, sachez que vous devrez régulièrement nettoyer les filtres.

En terme de qualité d’image, ce type de projecteur vidéo ont un faible rapport de contraste que certaines autres modèles, mais offrent de meilleures couleurs.

Pour finir, leur niveau de luminosité d’image sera moindre par rapport à un projecteur  LCD ou un DLP.

 

Avantages des projecteurs LED

Le gros avantage des vidéoprojecteurs à technologie LED est qu’ils possèdent des lampes économiques pour diffuser vos films préférés.

Les diodes électroluminescentes LED consomment peu d’électricité et sont longue-durée. Leur durée de vie est avantageuse quand on sait qu’une lampe de projecteur classique dure en moyenne entre 2 000 et 5 000, là où une lampe LED durera entre 10 000 et 30 000 heures.

Faites le calcul et vous verrez que même si un vidéoprojecteur LED vous coûtera légèrement plus cher à l’achat (et encore que…), vous aurez très rapidement rentabilisé par rapport au nombre de fois où vous aurez été obligé de changer votre lampe classique.

Les lampes LED chauffent peu. Contrairement à d’autres appareils où les lampes ont tendance à chauffer rapidement (ce qui impacte le niveau de chaleur du boitier), la ventilation ne tournera pas en permanence et vous ne serez pas dérangé par le bruit (qui pourrait être gênant d’un point de vue du niveau sonore si vous ne possédez pas une barre de son ou un haut-parleur puissant).

Si vous souhaitez disposer d’un projecteur LED peu encombrant et compact, vous pouvez opter pour un mini vidéoprojecteur LED.

Inconvénients d’un projecteur LED

Les premiers modèles de vidéoprojecteurs LED n’offraient pas une excellente qualité d’image (c’est dommage, car l’image est quand même LA base).

Si vous faites partie de ces cinéphiles qui ont fait l’acquisition d’un de ces appareil de projection, il est probable que vous soyez restés sur votre faim car la vidéo projetée n’était pas très agréable à regarder.

Heureusement, les fabricants ont fait beaucoup de progrès depuis… Pour autant, sachez que si la pièce dans laquelle vous installez votre vidéoprojecteur est très éclairée, vous risquez de ne pas voir grand chose lors de votre projection. Par conséquent, soit vous trouvez un moyen d’assombrir votre pièce pour obtenir un noir complet, soit vous transférez votre installation home-cinéma de pièce, soit vous investissez dans un projecteur avec suffisamment de lumens ANSI.

En effet, les projecteurs vidéo à ampoules LED offrent généralement entre 1 000 et 1 500 lumens ANSI , ce qui explique leur faible luminosité naturelle (contrairement aux modèles 4K ou full HD ou très haute-définition, ou ceux à focale courte qui les dépassent largement).

Pour finir, si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur pour projeter des présentations comprenant des textes (type powerpoint), ces projecteurs ne seront pas les plus adaptés car leur netteté n’est pas optimale pour tout ce qui est écrit.

LED projecteur : un bon choix ?

Si vous cherchez à remplacer votre télévision, utiliser votre appareil pour jouer aux jeux-vidéo, ou regarder des films en 4K en plein jour, clairement le projecteur LED ne sera pas la meilleure option. Certes plus économique sur la durée (du fait de la longévité des lampes), ce type de projecteur n’est pas adapté pour des pièces avec beaucoup de luminosité. A moins de vivre dans un salon obscur, nous ne vous recommandons pas ce type d’appareil.

En revanche, si vous avez votre propre salle de cinéma (sans pour autant attendre une qualité rivalisant avec la 4k ou un DVD blu-ray sur un téléviseur haut de gamme) ou si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur de manière occasionnelle, ce sera un excellent choix car vous pourrez en profiter de nombreuses années sans avoir besoin de réinvestir dans un matériel. En effet, ce type de vidéoprojecteur est durable dans le temps car robuste et facilement transportable.

Et si vous hésitez encore sur le choix du modèle de vidéo-projecteur, je vous invite à consulter notre guide comparatif détaillé des différents modèles du marché.

⭐⭐⭐⭐ 7 000 lumens, natif full HD, ce mini projecteur LED est équipé d’une belle housse de transport pour diffuser vos images sur des écrans allant de 47 à 300 pouces.

On regrette son ventilateur un peu bruyant et une netteté pas facile à prendre en main.

⭐⭐⭐⭐⭐ Le choix de la rédaction : excellent rapport qualité/prix/performances.

Les avis sont unanimes, avec une superbe luminosité de 9 000 lumens !

Un excellent choix.

⭐⭐⭐⭐ Avec une belle luminosité de 7 800 lumens, le modèle Wimius a tout d’un grand : le full HD, le 4K, la fonction zoom et un affichage de projection flexible.

Compatible gaming (PS et Xbox), offrant un beau contraste… le tout à petit budget.