Vidéoprojecteur à courte focale: guide d’achat et comparatif

Les vidéoprojecteurs à courte focale se distinguent des autres projecteurs de par son objectif très grand angle (avec un rapport de projection inférieur à 1 pour les focales courtes et inférieur à 0,3 pour les focales ultra courtes). Ces caractéristiques lui permettent de le placer directement en dessous ou au dessus de l’écran de projection (qu’il s’agisse d’un mur ou d’une toile de projection).

On reconnait généralement les modèles à courte focale car les numéros de modèles se terminent par ST (pour short throw – qui signifie courte focale), à contrario des modèles à focale longues, dont les numéros finissent pas LT (pour long throw – qui signifie longue focale).

3 gros avantages du vidéoprojecteur à focale courte :

    1. Fini les enguelades avec les enfants qui s’amusent à passer devant le faiseau de lumière projetée sur l’écran pour s’amuser à faire des ombres.
    2. Pas besoin d’installation complexe de votre projecteur : un meuble tv en dessous de l’écran suffit ! 
    3. Un gain de place non négligeable.

Passons maintenant en revue les avantages et inconvénients de type de projecteur vidéo, avant de vous présenter les différents modèles pour vous guider dans votre prochain achat. 

Projecteur à focale courte et ultra courte : les avantages

Comme nous venons de le voir, un vidéo-projecteur à focale courte (ou ultra courte) permet une simplissité d’installation ainsi qu’un gain de place.

Il permet aussi d’éviter les passages intempestifs des spectateurs devant l’écran (à la fois chez vous lors d’un visionnage de film ou lors d’une présentation Powerpoint en entreprise).

Mais ce n’est pas là ses seuls avantages…

Etant placé plus loin de vous (sauf si vous appréciez d’être collé à votre écran), le niveau sonore du ventilateur ne vous dérangera plus et vous pourrez ainsi profiter du son tout droit sorti des hauts-parleurs que vous aurez branchés.

En parlant de branchement, le projecteur vidéo à courte focale, étant placé à courte distance de l’écran, sera naturellement proche de l’alimentation électrique, mais aussi de votre lecteur blu-ray, votre barre de son, votre console de jeux-vidéo ou encore votre décodeur TNT… Les branchements connectiques seront ainsi beaucoup plus simples à réaliser.

Enfin, contrairement aux projecteurs à longue focale, ils permettent de diffuser des images beaucoup plus grandes à des distances beaucoup plus courtes. Ils sont donc particulièrement adaptés pour des pièces de petite ou moyenne taille et s’adaptent parfaitement dans un salon.

Vidéo-projecteur focale courte et ultra courte : les inconvénients

Ce type de modèle étant plus cher à fabriquer, cela se répercute sur le coût à l’achat.

Les projecteurs disposant d’un objectif à ultra-courte portée sont les plus onéreux et sont généralement destinés à des entreprises qui ont un fort besoin de place.

Si vous disposer d’un espace de grande taille pour votre cinéma maison, je ne saurai que vous recommander d’investir dans un vidéoprojecteur à focale longue qui vous offrira une meilleure luminosité et un meilleur taux de contraste. Cerise sur le gâteau : le rapport qualité prix sera meilleur.

En conclusion : les inconvénients sont peu nombreux mais dépendent du budget que vous souhaitez y consacrer. Une focale ultra courte vous coutera plus cher mais vous permettra de poser votre appareil juste en dessous de votre écran. Un appareil à focale courte pourra être placé sur une table basse par exemple et facilement transporté.

Prévoyez donc un budget compris entre 600 à 1 500 € (dont certains modèles dépassant les 1 500€).

Comparateur : les meilleurs modèles de focales courtes et ultra courtes

⭐⭐⭐⭐⭐ Le modèle Xiaomi SJL4005 GL à focale ultra courte est doté d’une distance de projection de 5 à 50cm et est adapté à un écran de projection allant de 42 à 150 pouces.

On apprécie sa belle luminosité de 5 000 lumens ANSI, la durée de vie annoncée de sa lampe (autour de 25 000 heures) et sa belle résolution d’image full HD en 1080p.

Il est simple d’utilisation, avec un menu en français.

En terme de connectique, il possède 2 ports HDMI, 1 HDMI arc, une entrée et une sortie audio, le WI-FI, le bluetooth, un port RJ45, un port USB 3, une sortie optique et une entrée micro.

Niveau sonore, rien à redire : il possède 2 hauts parleurs à large bande, le son Dolby/DTS.

⭐⭐⭐⭐⭐ Le modèle Optoma GT1070Xe à focale courte est doté d’une distance de projection d’environ un mètre pour une surface de projection allant jusqu’à 78 pouces.

On apprécie sa belle luminosité de 2 800 lumens ANSI, sa résolution d’image full HD en 1080p, son faible encombrement, son mode gaming et son petit prix (sans pour autant réduire la qualité d’image).

Il possède une option lui permettant de diminuer ou réduire vos images afin de l’ajuster à votre écran.

La lampe durera dans les 5 000 à 6 500 heures et la puissance du haut parleur est de 10W. Quant au niveau de contraste, il offre un bon rendu de 23 000:1.

⭐⭐⭐⭐ Le modèle LG CineBeam à focale ultra courte full HD est doté d’une distance de projection à partir de 12 cm de l’écran de projection (allant jusqu’à 120 pouces).

En comparaison des 2 autres modèles, sa luminosité de 1 500 lumens ANSI peut paraître faible, mais est compensée par le niveau de contraste (150 000:1).

Son petit défaut (au vu de son prix) est le niveau sonore du ventilateur qui pourrait être amélioré. Quant à son interface utilisateur, elle est dotée de fonctionnalités intelligentes et intuitives.

L’éclairage laser offre une durée de vie d’environ 20 000 heures.

Pour conclure, malgré ces belles qualités annoncées, LG a du souci à se faire face au modèle Optoma, qui est certes moins performant, mais aussi et surtout moins cher à l’achat.