Vidéoprojecteur 4K

Vous recherchez une qualité et une résolution d’image incomparable ? Le vidéoprojecteur 4K est le modèle qu’il vous faut.

Que ce soit pour jouer aux jeux vidéos, regarder un film avec votre lecteur blu-ray, ou votre série en HD, le projecteur 4K s’adaptera parfaitement à votre toile géante.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en 2022 les prix sont de plus en plus attractifs car l’entrée de gamme des appareils 4K est désormais équivalente en terme de prix par rapport à leurs homologues 1080p, de moindre qualité.

Mais une question reste toutefois en suspend cette année : est-il préférable d’acheter un modèle 4K, full HD ou ultra HD (UHD) ?

Commençons par faire un point sur les différences entre chaque projecteur.

Projecteur 4K : juste une histoire de haute résolution d’image ?

Avec un excellent taux de contraste, une large gamme de couleurs, une bonne correction de la distorsion trapézoïdale, ainsi qu’une belle luminosité, un vidéoprojecteur de qualité pourrait facilement rivaliser avec un projecteur 4K UHD.

Oui, vous avez bien lu ! La résolution n’est qu’un des nombreux aspects de la qualité d’image que l’on obtient avec un matériel 4K. Il faut donc bien comprendre que ce sont tous les paramètres techniques sur lesquels vous devez vous attarder avant de choisir le modèle de vos rêves parmi les nombreux appareils de projection HDR 4K du marché.

Quelle différence entre un vidéoprojecteur 4K, UHD, Full HD et HD ?

La différence entre les différents termes employés pour distinguer la définition d’un projecteur correspond au nombre de pixels :

  • vidéoprojecteur 4K : 4 096 x 2 160 pixels
  • vidéoprojecteur UHD (ultra haute définition ) : 3 840 x 2 160 pixels
  • vidéoprojecteur full HD : 1 920 x 1 080 pixels
  • vidéoprojecteur HD : 1 280 x 720 pixels

La différence entre un modèle 4K et un modèle UHD est donc infime. En réalité, l’appellation 4K est très souvent assimilée à la ultra haute définition car le 4K est principalement utilisé par les professionnels de l’image.

A moins d’avoir un écran de très grande taille, vous pouvez donc choisir un projecteur UHD car il vous offrera un rendu équivalent au 4K.

Avantages d’un vidéoprojecteur 4K

Un projecteur 4K ou UHD ont une résolution quatre fois supérieure à la définition standard :

  • une résolution plus élevée
  • des noirs plus profonds
  • des blancs plus éclatants
  • des couleurs plus vives
  • des détails plus fins
  • mais aussi un meilleur son

Un projecteur 4K ou UHD peut afficher les images d’un disque Blu-ray à plus de 8 millions de pixels (3 840 x 2 160) sur un écran de la même taille qu’un vidéoprojecteur Full HD. Vos images sont donc plus nettes et détaillées qu’un projecteur-vidéo « classique ».

Ce type de vidéoprojecteur prend en charge les derniers formats vidéo tels que H.265/HEVC, ce qui permet aux utilisateurs disposant d’une connexion Internet rapide, comme un service à large bande en fibre optique, d’économiser de l’espace et de bénéficier d’une image de même qualité tout en utilisant moins de bande passante

Inconvénients d’un vidéoprojecteur 4K

Nous avons recensé 3 inconvénients aux modèles 4K :

  • le prix à l’achat : la rareté a un prix (même si les prix devraient être de plus en plus abordables avec une offre plus étendue des marques)
  • peu de modèles disponibles : l’offre se développe mais les fabricants ne proposent pas encore une large gamme de produits
  • encore trop peu de contenus 4K : Netflix, Canal+, Amazon Prime, Apple TV,  Disney+ proposent des contenus 4K (sans parler des jeux vidéos en 4K et des box Internet), mais il faut bien avouer que l’offre n’est pas encore suffisamment étendue pour regarder tous vos programmes en ultra haute définition… Patience 😉

Notre sélection 4k / UHD